« Brèves News | Page d'accueil | Meetic Break »

19.05.2006

Relations Toxiques

medium_femme_fleur_bleue.jpg


Avez vous déjà ressenti comme une sensation d'étouffement, de malaise diffu, de culpabilité grandissante, d'envahissement, d'insatifaction, de baisse d'estime de soi, d'incompréhension à l'égard d'un de vos proches sans pour autant arriver à vous l'expliquer? La communication devient moins spontanée, plus compliquée, vous avez moins envie de l'appeller, de le rencontrer, de vous confiez, vous ne supportez plus d'être une oreille compatissante, d'entendre ses crises de victimite aigüe, ses plaintes incessantes? Ce proche semble toujours tourné vers son petit nombril, il reste insensible à vos bonheurs et souffrances, il passe son temps à colporter des histoires insipides qui vous encombrent l'esprit, il vous harcèle moralement, vous épuise avec ses malheurs quotidiens, vous prend pour le psy de service, vous fait du chantage affectif, des reproches, vous critique afin d'éviter de s'avouer sa propre souffrance, vous jalouse, vous envie, vous prend pour une béquille...

Si vous reconnaissez là une situtation vécue c'est que vous avez probablement croisé dans votre entourage une relation toxique (collègue, ami, amant, famille), relation qui vous bouffe votre énergie, votre oxygène sans même que vous en ayiez clairement conscience.

- Qu'est ce qu'une relation toxique?

Une relation toxique est souvent une fleur attirante qui se révèle empoisonnée à l’usage. Dans une relation toxique, la dépendance, l’envahissement, la recherche de domination ou de pouvoir, le contrôle, le mépris, la manipulation, les menaces, la confusion, la peur, la culpabilité, la honte et les sous-entendus succèdent souvent à la phase agréable de la relation. L’estime de soi, l’autonomie, la capacité d’affirmer sa différence et le respect sont subtilement ou abruptement remis en question. L’entrée dans une relation toxique commence souvent par une attirance et une séduction qui, en se dissipant, révèlent des faiblesses importantes. C'est par exemple le cas typique du beau prince charmant qui cachait en vérité un affeux crapaud.

- Qu'est ce qu'une personne non toxique?

Une personne non toxique aspire à être bien dans sa peau, souriante, respectueuse d'autrui et d'humeur égale. Elle exprime clairement ses opinions, ses besoins et ses sentiments tout en respectant ceux des autres. La personne non toxique est limpide dans son esprit et ses attitudes. Elle privilégie la communication, le partage et la stabilité dans ses relations amoureuses, sociales, amicales et professionnelles. Elle s'intéresse au bien-être des gens qui l'entourent. Elle est compréhensive et bienveillante. Elle se sent sécure et autonome. Elle accepte les gens tels qu'ils sont sans vouloir les changer. Si elle rencontre une personne toxique, elle ne se laisse aucunement envahir et n'entre pas dans son jeu. Elle saura dire non, poser des limites.

- Quelles sont les conséquences d'une telle relation?

Un contact prolongé avec une personne toxique engendre des sentiments de culpabilité, d'anxiété, de tristesse, de frustration, de mal-être, de confusion. Ces sentiments s'installent progressivement et deviennent de plus en plus présents au fil du temps. Nos stratégies de réussite et d'épanouissement personnel s'amoindrissent. La personne toxique est très subtile dans son attitude, elle peut être difficile à détecter. Nous en venons peu à peu à douter de nous-mêmes, à nous sentir coupables de fautes imaginaires, à nous remettre sans cesse en cause. Plus le stress est intense, plus les impacts psychologiques, physiques et comportementaux sont importants. Plus le contact avec la personne toxique est régulier, plus les symptômes s'intensifient.

- Pour se protéger des relations toxiques:

Il n’y a pas de recette miracle. Les meilleures préventions contre les dérapages relationnels sont: l’estime de soi, l’autonomie, apprendre à s’affirmer et communiquer clairement, savoir se faire respecter et savoir mettre des limites.

- Comment?

En tenant compte de nos goûts et en prenant nos décisions à partir d’eux. En cultivant sa capacité de dire non. En ne laissant pas entrer dans son agenda une demande, sans avoir au préalable discerné si cela nous convient. C’est en nous respectant nous-mêmes que nous apprenons aux autres comment nous respecter. Il est important de savoir dire adieu aux relations séduisantes mais toxiques pour cultiver les relations saines et énergétiques. Dans certains cas, un éloignement temporaire, une distanciation importante s'impose, voir une rupture définitive de contacts. On perd alors moins d'énergie à nous occuper des mauvaises herbes et on profite davantage des fleurs que l’on aime. Personnellement, plus j'avance en âge, plus j'aspire à être bien dans mes relations. Je souhaite pouvoir pleinement être moi-même, de manière spontanée et authentique. Si en face ma personnalité, ma façon d'être et de faire ne convient pas, pas de problème, je respecte! Mais je ne perds plus mon temps ni mon énergie à vouloir convaincre, à essayer d'expliquer, à vouloir faire changer, évoluer, sans arrêt ménager. En amitié comme en amour, la relation doit rester fluide. Moi aussi j'ai été un temps toxique pour mon entourage, mais j'ai décidé de me prendre en main, de faire un travail sur moi pour avancer.

Et vous, quelle est votre expérience? Avez vous déjà connu des relations toxiques? Comment vous en êtes vous dépêtrés?

Commentaires

waouh j'suis prem's
c étonnant ce post car je suis en plein dans ce type de relation... très attirante certe mais dangereuse car c une personne qui ne se remet pas en cause, ce n'est pas de sa faute non jamais !!! et puis qq'un de manipulateur... bon j'arrête là, c vrai qu'elle me bouffe de l'énergie et me fait souvent culpabiliser. C'est vrai que je sais que je suis mieux loin mais je me fais encore avoir !!! Elle est trop forte mais je m'en sortirai parole de Teresa !!!
bisous et bon WE

Ecrit par : teresa | 19.05.2006

> térésa: curieuse coïncidence n'est ce pas? si j'ai écrit ce post tu te doutes bien que ce n'est pas le fruit du hasard, moi aussi j'ai croisé ce type de personnes. Le tout est d'apprendre à les repérer avant que les dommages ne soient trop importants... Bisous, bon début de WE à toi Térésa.

Ecrit par : Maylis | 19.05.2006

Pour ma part j'ai le don d'attirer ce genre de personnes et de relations ...
Zeste souriante ... Zeste gentille et compatissante ... Zeste n'a jamais de pb puisqu'elle est toujours de bonne humeur alors forcément Zeste peut supporter mes déboires ... et puis Zeste est de très bon conseil aussi ... oui c'est vrai mais Zeste en a également marre de bouffer son énergie pour les autres ... alors maintenant je ne lie plus de relations avec les gens comme ça ... j'ai mes ami(e)s les vrai(e)s ... et pour le reste je fais la part des choses et j'ai appris à dire NON ! ... enfin j'aime bien aussi conseiller les gens mais faut pas non plus en profiter ;-)

Ecrit par : ZesteDeCitron | 19.05.2006

> Zeste: j'ai été un temps comme toi je me retrouve assez bien dans ton portrait sauf que j'ai changé j'ai appris à penser plus à moi à avoir envie de relations plus saines plus simples plus amusantes plus spontanées ce changement n'a pas convenu à tous j'en suis dsl mais je me sens mieux dans la peau de la Maylis d'aujourd'hui. Bisous miss :-))

Ecrit par : Maylis | 19.05.2006

Arf, c'est l'horreur ce genre de personne...

Le mieux est de couper court...

On va pas perdre son temps avec quelqu'un qui ne veut pas avancer et qui "bouffe" la vie des autres...

Ecrit par : Nil Sanyas | 19.05.2006

> Nil: sur le fond je suis ok avec toi sauf que parfois des liens affectifs forts te lient à la personne et que couper court ne va pas forcément de soi. Sauf qu'au bout d'un moment quand ça devient trop dur à gerer, un éloignement s'impose. En tous cas moi ma drogue-toxique préférée c'est toi ;-) bisous!

Ecrit par : Maylis | 19.05.2006

Couper court c'est dur... Dans cette situation (affectif fort), que je connais aussi, couper court est rude... Mais on peut aussi ralentir fortement le rythme comme tu le dis très bien en parlant d'éloignement.

PS : moi ta drogue toxique ? A-t-on déjà vu une droguée être elle-même la drogue de sa propre drogue ? :-)))

Ecrit par : Nil Sanyas | 19.05.2006

Je te trouve un peu caricatural. Ton opposition toxique/non toxique me fait penser, en caricaturant à mon tour, à la pensée Georges-Bushienne "le bien/ le mal".
Certes, il existe des toxiques tels que tu l'écris mais, ce sont des cas très particuliers.
Puis, même sans le vouloir et sans répondre à tous tes critères, on peut tous un jour être ressenti toxique par quelqu'un. En tout cas, ça m'est arrivé quand on m'a qualifié de malsain (j'en ai parlé là : http://hosanna.over-blog.org/article-2599553.html )

Ecrit par : Cristophe | 19.05.2006

quand c l'émotion qui nous tient, tout se complique... l'éloignement oui mais il faut d'abord gérer l'émotion qui guide nos actes et annihile notre volonté.
Et elle est forte mme émotion...
mais promis je me soigne !!
bisous

Ecrit par : teresa | 19.05.2006

> Nil: Pour moi chéri s'éloigner ou ralentir le rythme signifie un peu la même chose. Oui j'ai déjà vu, déjà connu ce couple mythique de super drogués-hyper camés, il s'appellait Pti Nil et Grande Maylis ;-)

Ecrit par : Maylis | 19.05.2006

> Cristophe: tout exposé de ce genre a forcément un côté carré qu'on ne peut pas appliquer à la lettre à la nature humaine. Ce post a été en partie rédiger grâce à des sites de psychologie consacré au sujet. Bien sûr que l'on peut-être à notre tour toxique, je n'ai jamais prétendu le contraire... quant à ta comparaison avec Bush euh.. ben... Nan! vraiment! je ne me reconnais pas là lol

Ecrit par : Maylis | 19.05.2006

> térésa: oui tu as raison je te comprends c'est pas évident à gérer ce genre d'émotions...

Ecrit par : Maylis | 19.05.2006

Et bien je m'arrête pour la première fois, ici après avoir lu jusqu'au bout un article qui me parait très juste, surtout la méthode finale. Je n'ai pas, je pense, jusqu'à présent formulé les choses en toxique pas toxique mais en relation polluante ou indifférente ou bénéfique. Ce qui n'est pas très éloigné quoique cette vision plus conciliante amène immanquablement à se laisser polluer, j'en ai bien eu conscience, à plusieurs reprises.
C'est pourquoi la formulation disons plus "carrée" de la méthode me parait être la bonne et en tous cas celle que j'essaie de suivre. Là dessus, je suis 100% d'accord. En revanche, avant d'en arriver à l'application de la méthode et au "bornage des limites", je considérerai peut être la personne avec plus de compassion et d'humilité en essayant de porter à son crédit les comportements polluants inconscients... Merci de m'avoir donné une fois de plus l'occasion d'y réfléchir.

Ecrit par : Alain | 19.05.2006

Je dirais que c'est davantage le mode de relation établi qui peut-être toxique, que l'autre.
Je pense que dans une relation, on est à la fois parasite et hôte. Cela correspond à un besoin particulier chez les deux espèces, et il y a intoxication quand le rapport n'est pas équilibré, c'est le déficit de retour sur investissement qui est toxique. Soit que nous avons mal évalué la situation au départ, soit que celle-ci a changé depuis. Mais l'autre n'a fait que frapper à ta porte, c'est ta manière de le recevoir qui est en partie responsable de la nature de la relation qui s'ensuit. L'hospitalité a ses règles, pour les deux parties ;-)

Ecrit par : Jimmy | 20.05.2006

J'ai vraiment bien aimé ce dernier post. Souvent on s'engouffre à corps perdu dans une relation (enfin quand on est un peu bêbête et passionnée comme moi ;-) et on arrive plus trop à s'en sortir. On peut même être tellement sûr que l'image que nous renvoie l'autre est réelle que l'on oublie qui l'on était avant.
Je sais pas comment on peut se protéger réellement des personnes toxiques parce que, au final, il y en a beaucoup, non?
Peut-être en allant vivre dasn un chalet perdu en haute montagne?! ;-)) Et encore ça manque de cinoches, de musées, de magasins de disques et de bibliothèques! LOL

Ecrit par : NewYorkAngel | 20.05.2006

> Alain: relation polluante indifférente bénéfique toxique non toxique, au fond ne parlons nous pas tous de la même chose? Je crois que oui... Je n'aime pas particulièrement mettre les relations humaines dans des cases mais parfois y réfléchir de cette manière peut-être une façon d'y voir plus clair. Merci à toi pr cette 1ère visite, je te souhaite 1 bon week'end.

Ecrit par : Maylis | 20.05.2006

> Jimmy: c'est vrai, tu as sans doute raison, dans une relation on est deux, il y a interaction, on accepte ou pas ce qui est proposé. De toutes façons, même si l'exposé est peut-être trop carré, l'objectif n'était pas de dire: "il y a un gentil et un méchant". On est toujours un peu responsable de ce que l'on vit, supporte ou pas dans une relation amicale professionnelle ou amoureuse. Bisous Jimmy, merci de cet avis ;-)

Ecrit par : Maylis | 20.05.2006

> NewYorkAngel: je ne suis pas si sûre qu'il y ait bcp de relations toxiques, en tous cas les vraies, celles qui peuvent être qualifiées ainsi. Récemment j'ai du prendre de la distance avec quelqu'un qui m'est très proche, que j'aime bcp.... Jamais, même si on en retrouve quelques traits ici, je n'aurais qualifié cette relation de toxique, par bien des points elle m'était bénéfique aussi. Bises à Toi.

Ecrit par : Maylis | 20.05.2006

C'erst vrai que ces deux types de personnalités ne sont pas toujours aussi tranchés, c'est cela même qui rend la relation difficiles.
dans ma sphère privée je ne trouve pas de trace de ce type de relation car mes choix m'appartiennent. j'aime être moi même avec ceux qui me permettent de l'être et vice versa.
Dans mes relations profesionnelles je croise des personnes pas toujours faciles ,pour certaines c'est un comportement inconscient, la marge de maneouvre est limitée car se sont souvent des personnes fragiles. ce qui compte c'est de ne pas confondre ce que fait une personne avec qui elle est vraiment.
nous avons tous nos petits travers, pas vrai? ce qui est important c'est de tenter de les gommer.

Ecrit par : laparhasard | 20.05.2006

J'aime cet article. Je pense avoir été un boulet pour mes amis ces derniers temps, je suis contente de me sortir de cette situation petit à petit. Quant à me débarrasser de mes relations toxiques... j'ai beaucoup de mal, je ne sais pas dire "dégage tu m'étouffes".
Bon week end ma Maylis et que les toxiques desertent nos routes :-)))

Ecrit par : Lili | 20.05.2006

> Laparhasard: c'est vrai que c'est rarement noir ou blanc il y a aussi des nuances de gris en matière de relations humaines. L'essentiel est comme tu le dis si bien de parvenir à gomer peu à peu nos travers, surtout si ils importunent manifestement nos proches. Bisous et bon WE

Ecrit par : Maylis | 20.05.2006

> Lili: toi un boulet? c'est marrant mais à travers ton blog j'ai du mal à me l'imaginer. Euh... dire comme ça froidement "dégage" moi non plus j'sais pas le dire mais exprimer un besoin/une envie temporaire de distance j'ai appris récemment à le faire. Que nos routes soient belles et agréables, parsemées de personnes bienviellantes si possible ;-) Je t'embrasse ptite Lili

Ecrit par : Maylis | 20.05.2006

Heuuuuuu, ben alors moi je suis championne du monde de la relation à deux balles... Et toxique ça arrive parfois.
Question d'habitude, on s'y fait.

Ecrit par : alex | 21.05.2006

> Alex: tu me fais rire. Se faire à des relations toxiques j'suis pas sûre que ce soit génial pr sa tranquilité ni pr son estime de soi mais bon ;-) Bon dimanche Alex!

Ecrit par : Maylis | 21.05.2006

Mon ex et un de mes meilleur ami étaient si toxiques (jalousie, mensonge ...) que j'ai tapé une ubar dépression.
A croire que je suis toxico des toxiques Oo. Enfin, c'est ainsi. Maintenant je suis au courant, tout le monde n'est pas beau, tout le monde n'est pas gentil.
Cela va s'en dire que je ne suis pas un saint, mais au moins, on le voit direct ;).
Allez biz, bonne semaine maylisssss.

Ecrit par : gaspard | 22.05.2006

très sympa cette discussion surtout que je suis directement concernée et très impliquée. J ai actuellement une relation amoureuse très toxique ca fait dix ans que ca..... dure. DIX ANS ENTRE PARADIS ET ENFER; je n arrive pas à en sortir c est une véritable drogue.

> Maylis: drogue est le mot juste, je pense que ce type de relation crée effectivement une véritable addiction. Je te souhaite bcp de patience et de fermeté afin de pouvoir un jour t'en distancier, merci Lola ;-)

Ecrit par : lola | 27.03.2007

bonsoir.j'ai besoin de conseils ce soir. voilà il y a dans mon entourage une personne qui m'ai toxique pourtant elle a l'air de bien m'aimé mai l'image qu'elle me renvoi de moi ne me plait pas. elle met entre elle et les autres personnes un sentiment de compétition dans laquelle on entre sans même s'en apercevoir. on le sait simplement car quand on doit sortir ensemble un soir on fait hyper attention à ce que l'on va mettre non pas pour se faire plaisir mais plutot pour lui en mettre plein la vu. je ne suis pas la seule personne à avoir ce sentiment avec elle. j'en connait même qui ont tout simplement coupé les ponts avec elle.je me demande si je dois couper les ponts moi aussi d'autant plus que nos relation étaient basées sur le faits que son mari et mon fiancé était des bons amis et qu'aujourd'hui je suis séparée de cete personne.elle continue à m'appeler pour que l'on se voit.s'agit-il d'une personne toxique?

Ecrit par : jiji | 13.11.2007

je crois que si c'est possible il faut essayer d'avoir une discussion franche. Si elle ne comprend pas et ne cherche que ses intérêts, il faut couper les ponts avant que la relation devienne destructrice. Il faut peut-être que ce genre de personne face le vide autour d'elle pour commencer à se poser des questions, et encore....
Et deuxième chose : mettre ses limites, savoir dire non sans avoir toujours besoin de se justifier.
Savoir dire non c'est se respecter soi-même et ainsi mettre des limites avec une personne toxique, souvent envahissante.

Ecrit par : Simone | 10.12.2007

Ecrire un commentaire