13.05.2007

Le trentenaire et sa charmante princesse

medium_P1011060.JPG


medium_P1011068.JPG


Dans le Marie-Claire du mois de juin, va paraître un article intitulé "Un jour leur princesse viendra". Comme j'ai le privilège d'être abonnée, j'ai déjà pu le lire. Je vous en livre ici un résumé. Le papier, émaillé de témoignages de jeunes hommes plutôt pas mal, évoque l'attente de Celle qui bouleversera leur existence. Il parle aussi de leur ras le bol du sexe consumériste et de la drague virtuelle sur le net. Cet article a eu un écho particulier chez moi. En effet, je me rends compte dans mon entourage actuel qu'un nouveau type d'homme est entrain d'émerger: un homme sensible et bienveillant, attentionné, un brin romantique, qui assume complétement sa part de féminité et ne craint pas de s'engager. Ou peut-être n'est il pas si nouveau que ça, que j'avais juste pas eu la bonne idée de croiser son chemin jusqu'à présent?

Après des mois de relations estampillées Meetic, qui ont pas mal chamboulé mes repères dans le champ amoureux et m'ont rendu très méfiante, voir par moment amère, je suis ravie de découvrir que ce type de rencontres foireuses ne représente pas une tendance générale. Et oui les filles! Il y a aussi dans l'hexagone des mecs chouettes qui errent, qui ne demandent qu'à nous rencontrer, nous respecter, veiller sur nous et nous aimer. Ne voyez point là d'angélisme, même s'ils sont rares, ils existent. Je réalise pas mal en ce moment les dégâts causés par Meetic sur ma petite personne: la perte de confiance (en soi, dans l'autre), la suprématie du sexe au détriment des sentiments, l'hyper speed au lieu du "prendre le temps", le coté purement artificiel de certaines relations à peine entamées déjà avortées, la frustration et par moment le désespoir, la lâcheté et une collection de contacts/amants plutôt superficiels. L'ironie de la chose est que je suis en ce moment avec un homme rencontré sur ce même site. Mais il n'a strictement rien à voir avec ce type de lascars! Serons nous un jour amoureux? Franchement, je n'en sais rien... Trop tôt pour le dire. Surtout que je ne suis pas du genre à tomber amoureuse comme on part acheter son paquet de clopes au troquet du coin. En plus tu sais quoi? J'fume pas, alors tu vois le problème!!!

Mais revenons plutôt à notre sujet de départ, l'homme de 30 ans et sa charmante princesse.

medium_P1011070_edited.JPG


medium_P1011072.2.JPG



L'article dit en substance que ces romantiques d'un nouveau genre rêvent qu'une jeune femme viendra "les sauver, les arracher à leur routine et bousculer comme par enchantement leur quotidien". Trentenaires plutôt épanouis, jolie bouille, bon job, une vie sociale, des potes, ces "Bridget Jones au masculin" se mettent à notre instar à croire aux contes de fées. Une sociologue, Christine Castelain Meunier, y va de son laïus: "la quête de la personne idéale qui apportera de l'enchantement, de l'amour et une compréhension totale est universelle. Mais jusqu'à présent l'homme n'avait pas le droit d'y croire: on lui attribuait le rôle de chevalier servant, de guerrier, de père responsable qui symbolise la loi. C'est lui qui avait le pouvoir. Les femmes l'attendaient afin qu'il vienne réveiller leur personnalité, leur sexualité, leur condition. Désormais plus réalistes, elles ont déchanté (....) Les hommes, en perte de pouvoir, sont en crise, ils ne se sentent plus indispensables, d'où leur angoisse et cet excès de romantisme. On assiste là à une période de transition-redéfinition de la place des hommes. En quête d'identité, ils ont envie que l'on s'occupe d'eux, ne veulent plus draguer, préfèrent que l'on vienne à eux. Après avoir subi le mythe du prince charmant, ils recherchent à leur tour le "tout en une", celle avec laquelle ils trouveront communication parfaite, sensibilité à fleur de peau, humour, érotisme, la flamme, du sens, une réelle volonté de construire". Toujours selon cette sociologue, ce type de trentenaires se sent de plus en plus démuni face à des femmes très entreprenantes, le désir masculin se complique, la drague relève du défi et le sexe en intérim est de moins en moins vécu avec légéreté. Il y aurait même actuellement une tendance à préférer s'abstenir plutôt que la dictature du sexe à tout prix!!! Oups! Perso je n'irais pas jusqu'à revendiquer les bienfaits du "no sex" à long terme mais bon!

medium_P1011092.JPG


medium_P1011098.JPG


Bon ok, peut-être que selon toi il n'y a rien de révolutionnaire dans tout cela, que cet article n'est pas un scoop. On est bien d'accord! D'ailleurs j'aimerais assez que garçon comme fille, tu réagisses largement dans l'espace com' à ce propos. Mais moi j'ai trouvé que ça faisait juste du bien de le lire... Qu'on n'est pas très loin de la réconciliation hommes femmes avec ce type de comportement. Sérieux! Mes copines et moi on serait tout à fait partantes pour jouer les princesses-charmantes-un-peu-chiantes auprès de cet homme d'un genre nouveau!

Voilà! C'est tout (c'est déjà pas mal) pour aujourd'hui ;-)

medium_P1011097.JPG


medium_P1011100_edited.JPG


medium_P1011096.JPG



medium_P1011095.JPG



*NB: toutes les photos illustrant ce post ont été prises hier lors d'une flanerie aux portes ouvertes des ateliers d'artistes de belleville.

medium_P1011066.3.JPG



medium_P1011101_edited.JPG

Commentaires

J'existe, je me suis rencontré...
P'tain, faut que je le lise cet article... Il parle de moi. Sauf que je n'ai pas encore 30 ans, faut pas déconner non plus ;o)
Je l'ai toujours dit moi : le règne des bad boys est dépassé, héhéhé

> Maylis: qui sait Nono??? Les badboys ont a la fois ce pouvoir de nous attirer tel un aimant mais aussi celui de nous faire souffrir... Et je sais de quoi je cause mon frère!!! lol

Ecrit par : nono | 13.05.2007

En voilà une bonne nouvelle, tu y crois toi...? j'ai du mal, suis encore comme toi traumatisée par meetic, bien que comme toi l'homme qui me rend heureuse c'est là que je l'ai connu, mais tu vois il faut prendre le temps, nous, on veut tout tout de suite..j'avais rencontré B...il y a deux ans et on a conclu qu'en décembre 2006, alors tu vois, ça nous a donné le temps de nous connaître, et puis la vie à fait le reste...je suis contente car je constate que tu vas très bien, et tu nous mets de si beaux tableaux, pour le genre comme moi qui n'a pas le temps d'aller se ballader...c'est bien. Moi qui croyais qu'il n'y avait que des pubs dans Marie Claire...bisous et bonne semaine.

> Maylis: effectivement et si prendre son temps ce serait cela la clef du bonheur??? Je l'expérimente actuellement, chaque étape à la fois me comble et me fait avancer. Tu sais prendre le temps d'aller se balader c'est aussi prendre le temps de vivre Joelle. A bientot ;-)

Ecrit par : july | 13.05.2007

Disons que l'on aimerait .. mais je pense que c'est par peur que pas mal d'hommes ignorent ce coté là...

je n'ai jamais fait cette erreur et j'en suis bien heureux ;) mais bon mon problème est de trouver 'la' personne qui appreciera tout ca.. alors à force de pas la trouver .. je cumule !

allez smacks

> Maylis: le cumul est une maladie typiquement contemporaine, qui plus est meeticienne je crois... je crains toutefois qu'à force de cumul on perd la saveur de l'amour réel... Good luck mister ZZZZZZZZZZ

Ecrit par : Mr.Z | 13.05.2007

Note que le mouvement est le même que pour toute la consommation en général...c'est le petit mouvement du balancier

La junk food est apparue pour donner l'abondance à grande vitesse, face à un besoin du moment. Elle est d'ailleurs appréciable par certains côtés, mais elle n'est pas une fin en soi et ne remplace en rien le bon goût de l'authentique...que les gens recherchent désormais...en réaction à la sur-abondance...

Je suis bien conscient que ce que j'écris ci-dessus n'a rien de trés poétique, mais la consommation à tout va non plus...finalement

Internet, Meetic et consorts ont apporté une ouverture géniale en donnant du champ à la rencontre au travers d'un vaste menu consultable à l'envie, la contrepartie de cette ouverture de champ étant une certaine superficialité...

Les petits humains que nous sommes n'en restent pas moins difficiles à satisfaire sur le plan affectif et l'autre, celui qui déclenche l'amour, avec ses récepteurs correspondants aux notres, reste une denrée tout aussi rare que précédemment.

Seul notre comportement a changé, pas nous, fondamentalement...
Les psy adorent nous faire nous redécouvrir de manière cyclique, un peu l'art de faire du neuf avec du vieux, quoi...

Heureux que tu sois en voie de bonheur...la route est semée d'embuches et le brouillard épais...mais dieu que le chemin est beau...
Poête un jour, pouët toujours !!! (autodérision salutaire)

Bye

> Maylis: pas mal ton analogie avec la junk food, c'est assez cela oui, le gout de l'authenticité nous raméne à des choses et des sensations plus essentielles. Oui suis sur le chemin du bonheur c'est assez vrai, effectivement! Pourvu que la route qui y mène soit encore longue, ce qui signifierait que la relation se pérennise

Ecrit par : Big Ben | 14.05.2007

Je n'ai pas lu l'article, mais je pense que ces hommes vont au devant de grandes désillusions, de même que les femmes attendant le prince charmant : la femme idéale n'existe pas plus que l'homme idéal. Je ne connais aucun couple qui dure et dans lequel chacun considère que l'autre est "la personne idéale qui apportera de l'enchantement, de l'amour et une compréhension totale" (pour reprendre les mots de ton texte.)
Il me semble que le papillonnage et la quête du prince ou de la princesse charmant(e) relèvent du même problème : le refus de s'engager et d'accepter les compromis indispendables dans une relation à deux. Dans le premier cas, en refusant tout sentiment. Dans le deuxième, en mettant la barre tellement haut dans ses exigences et en attendant que l'élu(e) arrive de manière magique, ce qui ne peut pas arriver.
Restent quelque bonnes nouvelles : accepter de prendre son temps, accepter sa part de féminité/masculinité, tenter d'être moins superficiel, etc.

> Maylis: je pense que la sociologue lorsqu'elle parle d'enchantement et de compréhension totale elle évoque la part de rêve et d'idéal qu'il y a en chacun d'entre nous sans pour autant dire que ce type d'homme espère réellement trouver cela dans leur compagne. Evidemment que les choses ne sont pas si simples, évidemment qu'une relation à 2 demande des concessions, qu'elle est jalonnée parfois d'embûches et ne relève en rien d'un rêve de petite fille enfin réalisé...

Ecrit par : cécile | 14.05.2007

Je crois que Meetic donne une mauvaise habitude des relations homme/femme et que certain(e)s en resortent vraiment meurti(e)s.
Hâte de lire l'article car, en effet, il doit faire du bien à lire...

> Maylis: il est effectivement agréable à lire, même si il ne constitue en rien un scoop ni ne livre de recette ;-)

Ecrit par : C&M | 14.05.2007

ce qui me dérange, c'est cette façon si radicale que l'on a de ranger les hommes ou les femmes dans des catégories... les relations manquent de spontanéité, de folie... On recule, on se cache derrrière des pudeurs exagérées pour éviter de trop en dire... Définitivement, les relations hommes/femmes resteront complexes, alors que chacun des deux parties cherchent la même chose...

> Maylis: pr ce qui est de la spontanéité et de la part de folie qui se cache en chacun d'entre nous, je dirais que tout dépend aussi de la personne que l'on a en face; je m'expplique: si on la sent fondamentalement bienveillante et nous acceptant tel que l'on est vraiment, je crois au contraire que spontanéité et folie peuvent alors s'exprimer librement....

Ecrit par : Léa | 15.05.2007

Si je résume bien l'article de " Marie Claire " que je n'ai pas encore lu (du reste, je crois bien ne jamais avoir lu ce mensuel), il pourrait tout aussi bien s'intituler " Presque rien sur presque tout ".

Quelle histoire ! Oui, quelle histoire ?

> Maylis: je sens plus qu'une pointe d'ironie derrière ton commentaire laurent lol tu sais, nous les femmes, une certaine dose de futilité alliée à du romantisme et un soupçon de psychologie suffit largement à nous contenter

Ecrit par : Laurent Morancé | 15.05.2007

Très intéressant, et surtout je reconnais totalement Mon Homme dans ce portrait de l'homme trentenaire en quête de stabilité et non emprisonné dans la consommation à outrances et dans le contact superficiel et éphémère...

Et voilà, ce n'est pas sur Meetic qu'il m'aura rencontrée mais au travail... Rien ne vaut le réel tout de même ;-))

Bisous Maylis

> Maylis: et oui! sur meetic ou ailleurs c'est juste rassurant de savoir que ce type de mecs existent, les rencontrer nous simplifie tout de même drôlement la vie ;-) Bon pont de l'ascension miss!

Ecrit par : Gajulie | 15.05.2007

Je reconnais bon nombre de mes amis trentenaires dans cette description de l'homme "qui assume sa féminité", capable d'engagement et conscient du fait que vivre à deux (plus les enfants) signifie faire des choix de vie - toujours révisables et renégociables.

Donc de tels hommes existent... Ceux que je connais vivent déjà en famille, mais quelle différence avec la jungle que nous décrivent les inconditionnel(le)s de Meetic !

> Maylis: et bien tu vois, mon chemin de vie ne m'avait pas amenée jusqu'à récemment d'en croiser et j'avoue que c'est un tempérament masculin qui me va assez bien ;-)

Ecrit par : Julien Lem | 16.05.2007

Salut Malys,

ça fait un bail que j’avais pas écrit un petit commentaire par manque de temps je crois...
En lisant ton post et les commentaires qui y sont attachés, je relève deux choses:

C'est que la société européenne ou française, au choix est faite d'une telle façon, qu'il y a un problème de consumérisme dans nos rapports humains et dans nos achats. Dés qu'il y à le moindre problème ou juste que ça nous fait plus marré, on cherche pas à comprendre et on zappe. Pour moi d'un coté professionnel, ça m'arrange je suis dans le marketing, donc plus les gens changent d'avis rapidement plus on fait des affaires, par contre humainement c'est à chier.

La deuxième chose que j'ai relevé et qui est à mon avis est directement reliés à la première : C'est homme, comme femme, en terme sociologique, on cherche notre rôle dans la société et vis a vis du sexe opposé et je pense bien que en fait tous le monde est un peu paumé. Les personnes plus âgées qui ne comprennent pas les jeunes, et les jeunes notamment les 25-35 ans qui abreuvé de sujet dans différent magasine, ne savent plus sur quel pied dansé.

Moi mon nouveau credo : ça serait pour les relations humaines, j'oublie les nouvelles technologies, je reviens à des chose "basiques", et pour le reste je continue à zapper.
Pour conclure, je pense que tous le monde passé une dose de je m'amuse et je zappe mes amants, cherche des relations stables et sérieuse versions années 50, sauf que tous le monde à paumé le mode d'emploi.

A+ tom

> Maylis: c'est drôle mais je t'imagine très mal dans ce secteur d'activité. Moi aussi tu vois en ce moment je reviens à des valeurs basics et essentielles...

Ecrit par : tomtom | 17.05.2007

J'aime bien les années 50 moi !
mais sans les poils

> Maylis: t trop toi! lol

Ecrit par : Mr.Z | 17.05.2007

au fait très belle les photos et les tableaux

a+

> Maylis: merci ptit tom ;-)

Ecrit par : tomtom | 17.05.2007

plus que l'article de Marie Claire sur la gente féminine c'est surtout toi qui a changé de point de vue ;-)

ces hommes là existent et ont toujours existé, quelque soit leur age. J'en ai même rencontré pas mal sur meetic.

le problème de l'amour reste le même. Quand on ne trouve pas la bonne personne, on a beau vouloir s'engager, etre responsable et tout et tout (je rajouterai meme avoir rencontré une personne ayant beaucoup de qualité et le même desir de vie à deux), ça peut aussi ne pas marcher. Et ce n'est pas forcément la faute de l'un et de l'autre. c'est juste une question de "compatibilité"

en tout cas, je te souhaite beaucoup de bonheur ;-)

bises

> Maylis: c possible que j'effectue actuellement une sorte de virage sentimental préférant un homme qui me correspond finalement mieux que les bad boys habituels, mais là encore Madison trop tôt pour le dire... Thanks for your wishes ;-)

Ecrit par : Madison | 17.05.2007

encore deux trois ans de frénésie consommatrice sur meetic, là où les femmes peuvent enfin se comporter comme les hommes ...
principe de réciprocité peut être.. Il fallait aux hommes un apprentissage: être traité comme des objets de fantasme, instrumentalisé par les femmes pour leur seul plaisir afin qu'enfin ils comprennent ... juste retour des choses en effet ce nouveau type d'homme qui émerge. Question : Cette tendance aurait-elle été possible si les hommes ne se sentaient pas justement un peu fragilisés?

> Maylis: je ne suis pas sûre que les hommes dont on parle dans cet article sont forcément des ex meeticiens, je pense qu'il s'agit aussi et surtout d'une question de personnalité, avec un coté féminin très développé et assumé.

Ecrit par : chroniqueuse meetic | 21.05.2007

"...encore deux trois ans de frénésie consommatrice sur meetic, là où les femmes peuvent enfin se comporter comme les hommes..."

Devenir l'égale de l'homme? Quel manque d'ambition pour la femme. Ou les dérives d'un féminisme qui s'est éloigné de ses racines et se cherche désespérément.

Ma modeste expérience est qu'à ce petit jeu du "et que j'te drague, et que j't'attrape, et que j'te tringle" c'est toujours la femme qui y laisse des plumes. Ça a tout à voir avec un irrépréssible atavisme qui fait que mâles et femelles ne seront jamais pareils -attention pas pareils n'égale pas supérieur ou inférieur-.

Après quelques "cycles" j'en ai vu beaucoup qui étaient devenues des épaves de leurs expériences. Maylis en décrit très bien certains symptômes.

Personnellement et au risque de passer à côté de quelque chose j'en suis venu à adopter une attitude rédhibitoire vis-à-vis des aventurières meeticiennes car la relation ne peut débuter qu'après une phase de désintox qui est bien souvent dramatique et source d'ambigüités et d'amalgames.

Les filles, ne tirez pas sur le pianiste, c'est juste un mec qui parle cash en laissant les hameçons et les appâts au placard et en parlant "mec" (comme les mecs parlent entre eux et pas forcément aux dames...)

Bravo Maylis pour ton blog et pour ta dernière note -en forme de bilan- qui parle très vrai. Comme dans l'Alchimiste tu sembles avoir fait tout ce voyage pour te rendre compte que l'objet de ta quête était là dès le début.

> Maylis: merci ;-) ça fait du bien d'avoir le point de vue d'un mec meeticien (ou ex meeticien?) qui ne soit pas dans la pure consommation. Tu as raison, trop d'expériences sur le net fait des dégats, j'en prends toute la mesure actuellement, j'y ai laissé des plumes et a priori y laisserais sans doute encore... :-(

Ecrit par : c_pas_+_mal | 22.05.2007

C'est sûr que ça existe mais de là, à dire qu'il y en a de plus en plus, j'ai comme des doutes quand je vois tous les couples divorcés ou séparés de mon entourage... Enfin, en tout cas, ton article laisse rêveuse, c'est toujours ça de pris.
Quant aux photos de l'expo, elles sont très réussies, comme d'habitude :)
Bisous Maylis

> Maylis: contente que tu apprécies ce voyage photographique Lili. Je ne pense pas qu'il y en ait non plus tant que cela de ces mecs d'un genre nouveau, pour moi ils restent une denrée rare également. Bises la miss ;-)

Ecrit par : Lili | 22.05.2007

"Mes copines et moi on serait tout à fait partantes pour jouer les princesses-charmantes-un-peu-chiantes auprès de cet homme d'un genre nouveau!"

Au risque de passer pour un fat, permettez-moi de m'étonner qu'on qualifie de "genre nouveau" ce type d'hommes dont j'ai toujours fait partie, naturellement et sans fierté particulière. D'autre part, entre le "no sex" et l'obsession pour l'objet concerné, il y a toujours eu place pour un mode d'être épanouissant se nourrissant de l'esprit et du corps - je suis gourmand des deux -. Ma trentaine est bien loin pourtant. Je vais très bien, merci.
Je n'ai jamais voulu d'une princesse - qui n'impressionnent que les amateurs de contes -, seulement d'une femme, la moins chiante possible :), avec qui donner un sens réel aux mots de l'Amour... oui j'ose, avec un grand A comme esprit, tendresse, douceur, sensualité, humour, attention, partage. Et toujours.
Bonne journée Maylis

> Maylis: j'ai toujours pressenti Oblix que vous étiez un mec vraiment chouette! sauf que dans le genre demoiselle je suis vraiment "CHIANTE" (dixit les mecs, moi j'me trouve plutot touchante lol), donc no regret! you&me ça l'aurait pas fait ;-)

Ecrit par : oblix | 24.05.2007

Juste une codette pour préciser que moi être ni meeticien, ni ex-meeticien, juste un observateur de la chose.

D'ailleurs je pense que le fond de l'esprit meetic n' est pas propre à internet et aux sites spécialisés en soi. Il existe dans le "monde réel". Disons qu'internet n'est qu'un accélérateur et concentrateur des mécanismes de séduction. En gros du consumérisme dragomorphe frustrogène.

Intrigué tu me laisses avec ton "j'y ai laissé des plumes et a priori y laisserais sans doute encore... :-(". Tu replonge-ras ou replonge-rais?

> Maylis: tout à fait d'accord avec l'idée que meetic est juste un accélerateur concentré de ce qui existe déjà ds le réel. "consumérisme dragomorphe frustrogéne" wouah! comme c bien dit, l'expression m'a fait marrer. Pr ton intrigue, je te rassure: je n'y ai pas encore replongé mais je ne dis pas que je n'y replongerais plus. Note que ce n'est pas ce que je souhaite hein! Mais dans l'histoire que je vis actuellement, rien n'est gagné... Yes! man, la vie n'est pas tjrs aussi simple qu'on le souhaiterait ! :-(

Ecrit par : c_pas_+_mal | 24.05.2007

"Je n'ai jamais voulu d'une princesse - qui n'impressionn... E ! que les amateurs de contes "

Ce n'est qu'un détail, mais je tiens à la rigueur :)...

> Maylis: bien dear Oblix, ce n'était guère important mais c noté ;-)

Ecrit par : oblix | 24.05.2007

"...sauf que dans le genre demoiselle je suis vraiment "CHIANTE" (dixit les mecs, moi j'me trouve plutot touchante lol), donc no regret! you&me ça l'aurait pas fait ;-)"

Bonsoir Maylis,

Peut-être l'avez-vous déjà fait, mais pourquoi ne commettriez-vous pas un texte sur ce thème. Il m'intéresserait beaucoup de le lire.
Quant à "you and me", j'en ferai donc mon deuil. Mais franchement vous ne savez pas ce que vous loupez !...

> Maylis: ben non on sait rarement ce que l'on râte dans ce type de renconcements lol Un post sur la chiante maylis, vu coté garçons et vu de son côté à elle???? Pourquoi pas? bonne idée, je vais essayer d'y plancher... Peut-être même dès ce week'end...

Ecrit par : oblix | 25.05.2007

Mais dis donc mon cochon c'est que ca draguerait par ici ou je reve ! ;)

> Maylis: non tu ne rêves pas! méconnaitrais tu Mister Z les délices de la drague virtuelle???? lol Tu noteras que par ici cela reste tout même plutôt bon enfant, à mille lieux de la grosse artillerie meeticienne ;-)

Ecrit par : Mr.Z | 26.05.2007

sympa ton blog!

Je dois avoir quelques points communs avec ces gars de l'article à ce que je lis!
bises

fab

> Maylis: comme quoi ils sont + nombreux qu'on le croit ;-)

Ecrit par : fab | 08.06.2007

Ecrire un commentaire